Il existe autant de profils de responsable de programmes que de sociétés.
Néanmoins, on retrouve quelques fondamentaux
Vous trouverez ci-dessous des profils types de fiches de postes.
Source : https://www.kelformation.com/fiches-metiers/responsable-de-programme-immobilier.php
Responsable de programme immobilier
Description
Le responsable de programme immobilier a pour mission de programmer et de réaliser des opérations immobilières (bureaux, locaux d’activité, résidences, immeubles) pour répondre aux attentes d’une clientèle et d’investisseurs potentiels. Il est responsable du suivi d’une opération immobilière de sa conception jusqu’à sa livraison finale. Il étudie également la faisabilité du programme immobilier sur un plan technique, juridique, administratif et financier (définition d’un budget, recherche d’investisseurs), il sélectionne les entreprises qui effectueront les travaux, il gère le suivi des chantiers et définit le plan de médiatisation du programme.
Il possède de nombreuses connaissances en matière de droit immobilier et d’urbanisme. Il a sous sa responsabilité des budgets très importants.
Tel un chef d’orchestre il entre en interaction avec de nombreux intervenants (architectes, bureaux d’études spécialisées, économistes, bureaux de contrôle…). Il est doté d’un très bon relationnel.
Le responsable de programme immobilier dispose d’un sens aigu de l’organisation et n’a pas peur des responsabilités. Diplomatie, empathie, réactivité et autonomie sont des qualités essentielles.
Le métier de responsable de programme immobilier demande une grande mobilité. Il est souvent amené à effectuer des déplacements. Le permis de conduire est indispensable dans l’exercice de cette profession. Il peut être amené à voyager sur le plan international.
Responsable des programmes
Par CadresOnline |
Autres appellations
- Responsable des programmes immobiliers
- Gestionnaire de programmes immobiliers
- Chef de projet programmes immobiliers
Missions
Le responsable des programmes évalue les besoins et la faisabilité de biens immobiliers à construire et en assure la réalisation. Il a notamment pour rôles de :
- Analyser la faisabilité du projet
- Effectuer le montage administratif et financier du projet à bâtir
- Prospecter pour trouver un terrain à bâtir
- Lancer des appels d’offre envers les professionnels du bâtiment
- Assurer le suivi du chantier en collaboration avec le maître d’œuvre
- Promouvoir la construction à la vente (affiches, publicités, campagnes de communication …)
- Encadrer une équipe de promoteurs immobiliers
- Respecter les délais de livraison du chantier
- Assurer les visites puis la vente des biens
Environnement
Le travail du responsable des programmes s’effectue autant sur le terrain qu’en bureau. Les horaires du responsable des programmes sont irréguliers et les déplacements très fréquents. Le responsable des programmes peut travailler pour une entreprise privée ou pour des collectivités territoriales.
Le responsable des programmes perçoit un salaire qui se situe entre 2 000 et 3 500 euros brut mensuels, selon son expérience.
Profil
Le responsable des programmes est le chef d’orchestre de la réalisation de projets immobiliers. Il maîtrise les budgets, les questions administratives et juridiques ainsi que les aspects techniques de la construction. À ce titre, il possède :
- des connaissances informatiques sur la gestion de programmes immobiliers
- le sens de la communication et du contact
- le sens de la négociation et du commerce
- le sens de l’organisation
En outre, le responsable des programmes doit :
- Être résistant au travail sous pression et rigoureux
- Faire preuve d’une autorité naturelle
Pour accéder à la profession de responsable des programmes, il faut justifier d’une solide expérience en immobilier et posséder un diplôme de niveau bac +4 à bac +5 issu de formations telles que :
- Master 2 en droit de l’immobilier
- DEUST professions immobilières, spécialité droit immobilier
- Écoles de commerce et de gestion
Au terme de plusieurs années d’expérience, le responsable des programmes peut accéder au poste de directeur des programmes immobiliers et augmenter ses responsabilités et la taille des chantiers dont il aura la charge.
Responsable de programme immobilier
Source : http://www.orientation.com/metiers/responsable-de-programme-immobilier.html
Niveau d’études minimum : Bac + 5
Secteur d’activité : Finances, banque, assurances, immobilier
EN BREF
C’est un poste ô combien stratégique au sein de l’entreprise celui de responsable de programme immobilier. En effet, le responsable chapeaute l’ensemble des programmes immobiliers et gère toutes les étapes qui s’y rattachent, que ce soit la conception, la coordination, le suivi et la réalisation des travaux. Homme de terrain, il est omniprésent sur les chantiers.
FONCTIONS
QUALITÉS
QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?
Pour accéder à la profession de responsable de programme immobilier, il faut justifier d’une solide expérience en immobilier et posséder un diplôme de niveau bac +4 à bac +5, notamment en droit de l’immobilier, voire en gestion de projets.