L’immobilier neuf retrouve enfin la pente ascendante avec des ventes en hausse en 2015. Quel est le profil des acheteurs ? Pour quelle(s) raison(s) se tournent-il vers l’immobilier neuf ? Les réponses des promoteurs.
Les promoteurs retrouvent le sourire. Après trois années déprimées, le marché du logement neuf a retrouvé des couleurs en 2015 avec une hausse des ventes de 13,60 %, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobilier (FPI). Et le premier trimestre 2016 permet d’anticiper une poursuite de cette reprise, avec une progression des ventes de 14,70 % par rapport à la même période l’an passé.
Concernant les ventes au détail – c’est-à-dire hors résidences services et ventes en bloc – la FPI souligne l’impact positif du dispositif Pinel, qui avait déjà permis une hausse des ventes à investisseurs de 43,80 % en 2015. Elle « se félicite » donc de l’annonce de sa prolongation jusqu’à fin 2017.
Le PTZ en soutien
Mais la fédération note aussi un phénomène nouveau sur le début 2016 : le décollage des ventes à des propriétaires occupants, en hausse de 20,30 %. Le nombre de logement vendus aux propriétaires accédants repasse ainsi d’une courte tête devant celles àinvestisseurs.
La FPI souligne l’impact du prêt à taux zéro (PTZ) dont la formule a été revue et élargie en janvier 2016. La nouvelle mouture permet aux primo-accédants, sous conditions de ressources, de financer jusqu’à 40 % de leur achat. Côté prix, si le neuf reste toujours plus cher que l’ancien, les chiffres évoluent peu depuis trois ans. Au premier trimestre 2016, ils ont connu une très légère hausse de 0,5 % sur un an, à 3 967 euros du mètre carré en moyenne dans l’Hexagone.
Une cherté organisée ?
Or, les terrains et les permis de construire « échappent aujourd’hui aux lois de marché parce qu’ils sont entre les mains de l’Etat et des collectivités », analyse Jean-Michel Ciuch, directeur général d’Immo G Consulting. Ces derniers, par leur mauvaise gestion, favoriseraient l’inflation des prix, ce qui contribuerait à un renchérissement des prix du neuf de l’ordre de 15 à 25 %.
Source : http://votreargent.lexpress.fr/immobilier/immobilier-voici-pourquoi-les-francais-recommencent-a-acheter-des-logements-neufs_1794199.html