Pourquoi toutes les maisons d’Amsterdam penchent et autres questions fondamentales

//

INSOLITE – Aux quatre coins du monde, les immeubles débordent de secrets. Autant d’anecdotes qui ne manqueront pas de vous faire briller en société !

Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles inclinées ? Et pourquoi celles de Norvège sont-elles colorées ? Vous vous êtes forcément posé la question (en tout cas, il est certain que maintenant vous vous la posez).

Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles inclinées ? 

Vous est-il déjà arrivé d’aller à Amsterdam ? Si c’est le cas, vous avez dû être frappé-e par la forme originale des immeubles. Souvent penchés, voire tordus, ils attisent la curiosité des touristes.

Certaines façades étaient volontairement construites pour être inclinées vers l’avant afin faciliter la montée des marchandises dans les greniers sans endommager les fenêtres, c’est ce que nous apprend le magazine Géo après une visite au Musée de l’histoire d’Amsterdam.

Mais cela n’explique pas tout. Il faut savoir que les maisons d’Amsterdam ont été bâties sur des pilotis enfoncés dans le sol humide. En fonction du temps et de la qualité du bois, les maisons s’enfoncent de façon inégale dans le sol marécageux, et c’est ce qui donnerait aux maisons cet aspect de déformation.

Et, s’ils décidaient d’ajouter un étage, le poids faisait encore plus pencher la maison.

© Digital21 / Getty Images

Pourquoi les maisons de Nantes sont-elles penchées ? 

Au cours du 18e siècle, Nantes possédait le port le plus important en France. C’est donc tout naturellement que les premiers immeubles y ont été construits, sur l’île Feydeau plus précisément. Néanmoins, le sol instable de cette ville fluviale entraîne ces immeubles construits sur des fondations en sable à pencher.

Pour y remédier, des arbres ont été plantés pour absorber l’humidité, mais rien n’a changé.

© Île Feydeau dans le centre de Nantes RossHelen / Getty Images

Et pourquoi y a-t-il des phallus en fer forgé sur les balcons de certaines maisons nantaises ?

Les phallus en fer forgé sur les balcons d’immeubles à Nantes étaient utilisés pour indiquer l’emplacement des maisons closes de façon très discrète. Une particularité régionale puisque ces établissements étaient généralement signalés par une lanterne rouge accrochée à la porte !

Pourquoi tant de maisons semblent inachevées en Grèce ?

Beaucoup de maisons paraissent inachevées en Grèce : leurs toits sont hérissés de barres de fer. Si celles-ci permettent de simplifier la construction d’un futur étage plus tard, ce n’est pas la seule raison de leur présence. Pour éviter la taxe foncière, de nombreux Grecs décident de ne pas achever la construction de leur maison !

Mais ce n’est pas le seul pays à user de ce subterfuge pour éviter la taxe foncière. Comme l’explique Rochelle Del Borrello, professeure de langue étrangère en Italie dans son blog Sicily Inside & Out, comme les Grecs, les Siciliens laissent leurs habitations ainsi pour éviter de payer la taxe foncière destinée aux maisons complètement construites.

Une maison non achevée avec piscine à Santorin, Grèce. © serengeti130 / Getty Images

 

En Norvège, chaque couleur de façade correspondait à une classe sociale

Au Moyen Âge, la couleur rouge était la moins chère à produire. Les personnes qui avaient peu de moyens financiers l’utilisaient pour peindre la façade de leur maison. Le jaune était un peu plus cher que le rouge.

Mais, le blanc, la plus chère des couleurs à produire à l’époque, était destiné aux plus fortunés, comme l’explique le site Visit Norway, guide officiel du gouvernement norvégien.

Ainsi, lorsqu’une personne peignait sa maison de couleur blanche, elle montrait à ses voisins qu’elle était financièrement aisée. Certains usaient de subterfuges pour faire bonne impression face à leurs voisins et ne peignaient que le devant de la maison en blanc, les autres murs restaient rouges.

Des maisons de toutes les couleurs à Bergen, en Norvège. © Zarnell / Getty Images

Pourquoi les maisons du Moyen Âge sont plus petites au rez-de-chaussée que dans les étages

Les maisons du Moyen Âge ont une forme étonnante, on pourrait même se demander comment elles tiennent debout ! Leur rez-de-chaussée est plus étroit que le premier étage, qui lui aussi est plus petit que le deuxième étage, et ainsi de suite. Pourquoi ?

Il faut savoir que l’impôt foncier était calculé à partir de la surface au sol du bâtiment. Pour payer moins de taxe, la solution trouvée a été de construire des maisons gradins, ou encorbellement, qui permettaient de gagner jusqu’à 3m2 de surface qui n’étaient pas taxées !

Un gain de place et d’argent non négligeable !

Des maisons à colombages à Strasbourg. © DaLiu / Getty Images

Pourquoi y a-t-il de fausses fenêtres sur les façades de certains immeubles ?

Mais ce n’est pas tout : lors de la Révolution française de 1789, l’État a tenté de trouver un moyen d’évaluer les revenus et le patrimoine des contribuables.

En 1798, le Directoire crée l’impôt indiciaire qui se basait sur des signes extérieurs de richesse. Lesquels ? On comptait le nombre de portes et de fenêtres proportionnellement à la superficie de la maison !

En d’autres termes, si votre maison de 10 m2 comportait 3 fenêtres et 1 porte, vous étiez considéré plus riche qu’une personne avec le même nombre de fenêtres et de portes pour une maison de 50 m2. De ce fait, vous deviez payer un impôt plus élevé.

À la suite de cet impôt, un grand nombre de Français ont limité l’installation des fenêtres pour éviter de payer des impôts.

Angle de la rue Saint-Honoré et de la rue des Prouvaires, Paris 1er arrondissement CC BY-SA 3. © 0 / Creative Commons

Pourquoi y a-t-il autant de maisons à colombages en Alsace ?

Ces maisons, présentes un peu partout en France depuis le Moyen Âge, sont devenues le symbole fort de l’Alsace. Les maisons à colombages font partie de l’identité de la région, et de son patrimoine.

Mais pourquoi y en a-t-il tant Alsace ? Une des hypothèses les plus répandues est la suivante : il s’agit d’une construction qui résistent bien aux séismes, explique Pascal Dominique, membre du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Ce fait a été constaté en 1356, lors d’un séisme à Bâle, en Suisse. Celui-ci a détruit la majorité des bâtiments de la ville, à l’exception des maisons aux poutres apparentes, plus résistantes. Les villes aux alentours auraient donc décidé de prévenir ce risque en construisant des maisons à colombage pour éviter, en cas de séisme, un drame similaire.

Et qu’en est-il de la couleur des façades ? Le coloriste Jean-Philippe Lenclos explique que les protestants utilisaient des tonalités rouges et roses pour signaler leur appartenance religieuse. Les catholiques, quant à eux, préféraient la couleur bleu !

À l’époque, les habitants utilisaient des peintures naturelles, ce qui explique qu’aujourd’hui, de nombreuses façades de ces maisons alsaciennes soient de couleur grise.

Maisons à Strasbourg. © Serts / Getty Images

En Suède, il est possible de camper dans le jardin de ses voisins !

Le droit à la nature, ou l’allemansträtt en suédois, est une loi qui permet à quiconque de s’installer dans le jardin ou le terrain privé d’une personne librement et légalement !

Pour un pic-nic ou un campement, vous pouvez profiter de ce coin de verdure le temps d’une soirée ou d’une après-midi !

Il y a tout de même quelques règles à respecter : ne pas rester trop longtemps, se tenir à une distance acceptable de la maison pour éviter de déranger les habitants et évidemment nettoyer avant de partir !

Une maison de campagne en Suède. © Reimphoto / Getty Images

 

Retrouvez cet article et bien d’autres encore sur le site 18h39.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Default thumbnail
Previous Story

Petite erreur de stratégie

Next Story

Demande soutenue mais une offre qui baisse

Latest from Lifestyle

Nous vous proposons ici la retranscription d’un article lu sur le site internet http://edito.construire.seloger.com/ qui peut prêter à