Demande soutenue mais une offre qui baisse

//

Selon la FPI (analyse de conjoncture – Les chiffres du logement neuf 2ème trimestre 2018), les ventes du premier semestre baissent légèrement en ce qui concerne les logements neufs (-4%).

Dans le détail, ces ventes en logements neufs progressent au 2nd trimestre par rapport aux T2 de 2016 et 2017 (+1.4% vs 2017), mais baissent sur le semestre (-4%) avec un premier trimestre défavorable.

Les ventes en bloc (-14,2%) et les ventes aux investisseurs (-10,4%), baissent quant a elle de manière importante.

 

L’offre en logements est quant a elle en baisse avec -12% de mises sur le marché sur le 2nd trimestre. (-14% au 1er Trimestre).

La FPI note que les causes structurelles sont connues : « foncier cher, procédures d’instruction de PC trop longues, recours abusifs, etc... ».

Il est également noté qu’une baisse des autorisations de construire de 15% cet été, la hausse des prix de construction et les recours sur les permis délivrés réduisent la capacité des promoteurs à mettre des logements en chantier.

Retrouvez les chiffres du logement neuf ici

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Pourquoi toutes les maisons d'Amsterdam penchent et autres questions fondamentales

Next Story

les 10 malfaçons les plus coûteuses dans le Bâtiment

Latest from conjoncture

PLF 2018

Le projet de Loi de finance 2018 nous intéresse comme à chaque fin d’exercice mais encore