La Ministre du Logement a confirmé les annonces du Président de la République à Romainville en avril dernier et en particulier la prorogation d’un an du dispositif Pinel.
« La construction de logements neufs reste donc une priorité gouvernementale ».
Cette mesure devrait être inscrite dans les projets de loi de finances de fin d’année, tout comme l’extension du taux réduit de TVA, dans la bande 300-500m des QPV.
Question écrite n° 20268 de Mme Élisabeth Doineau (Mayenne – UDI-UC)
publiée dans le JO Sénat du 25/02/2016 – page 779
Mme Élisabeth Doineau attire l’attention de Mme la ministre du logement et de l’habitat durable sur le devenir de l’article 5 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015 (dit dispositif « Pinel ») et par voie de conséquence sur l’emploi dans le bâtiment.
Cette disposition a eu un effet positif dans le domaine de la construction et a permis de relancer le secteur du bâtiment après des années difficiles.
Le secteur lavallois est en pénurie de logements. Or, compte tenu de son positionnement géographique, la Mayenne est appelée avec la ligne à grande vitesse (LGV) à attirer de nouvelles populations.
De même, il a été constaté que l’État reste gagnant quand il investit dans le logement avec la perception des taxes, dont la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), puisque chaque euro dépensé dans la construction apporte à l’État et aux collectivités locales 1,50 €.
Enfin, le montage d’un dossier de programme immobilier est assez long. Au minimum, une année est requise pour préparer et déposer le permis de construire.
Ainsi, elle lui demande, d’une part, si ce dispositif incitatif pour les particuliers sera prorogé au-delà du 31 décembre 2016 (réduction d’impôt octroyée lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, à condition qu’il soit mis en location pendant six ans au minimum) et, d’autre part, quelle mesure elle entendait prendre pour maintenir l’effort de relance dans le domaine de la construction.
Réponse du Ministère du logement et de l’habitat durable